Comment choisir entre les différents types de membranes pour l’étanchéité d’un toit plat ?
Connaître la différence entre EPDM et bitume pour l’étanchéité des toitures plates est primordial. Vous souhaitez apprendre à choisir entre les différentes membranes pour l’étanchéité de votre toit plat ? Harmonie Toitures, installateur de membranes d’étanchéité à Sundhoffen et Colmar, vous informe.
Membranes d’étanchéité de toit plat : quel est leur rôle ?
L’étanchéité de toit plat est un aspect essentiel pour assurer la pérennité de votre logement. Pour bien choisir votre membrane, vous devez prendre en compte certains critères comme son impact environnemental, sa performance énergétique et sa longévité dans le temps.
Il existe en effet différentes familles de membranes utilisées pour l’étanchéité de toit plat, comme :
- Les membranes bitumineuses ;
- Les membranes synthétiques ;
- Les membranes liquides.
Pour orienter votre choix, vous devez également intégrer la résistance mécanique et l’élasticité de la membrane. Celle-ci doit en effet pouvoir absorber les mouvements structurels de votre bâtiment sans provoquer de fissures. Les membranes doivent aussi être durables et résistantes aux UV et au feu. Pour éviter les problèmes de condensation interne, veillez à une bonne perméabilité de votre toiture à la vapeur d’eau.
Membranes : comment choisir pour un toit plat ?
1. Les membranes bitumineuses
Ce type de membranes pour l’étanchéité de toit plat offre une résistance mécanique parfaite comme un rapport qualité-prix intéressant. La membrane bitumineuse s’adapte particulièrement aux supports difficiles et est facile à réparer. Elle est toutefois peu écologique, avec une maniabilité difficile en raison de sa lourdeur.
2. Les membranes EPDM
Ce type de membranes a une durée de vie jusqu’à 50 ans et une bonne résistance aux UV. La membrane EPDM est toutefois vulnérable aux hydrocarbures et à la graisse.
3. Les membranes PVC
Ces membranes d’étanchéité de toit plat offrent une bonne résistance chimique, mais le PVC a un impact environnemental discutable.
4. Les membranes liquides
Ce type de membrane liquide offre une bonne adhérence en raison de son absence de joint. Elle est toutefois sensible aux températures extrêmes et à l’humidité.
Harmonie Toitures : votre couvreur à Sundhoffen et Colmar
Vous souhaitez poser des membranes pour garantir une bonne étanchéité de votre toit plat ? Faites appel à Harmonie Toitures pour des interventions vers Sundhoffen et Colmar.